Qui suis-je ?

Portrait de Pierre Saint Remy, photographe

Présentation

Je m’appelle Pierre Saint Remy, j’ai 30 ans et je vis en Meuse depuis quelques années. En 2019, j’ai l’idée un peu folle de me lancer comme photographe de mariage et plus généralement photographe de tous les événements familiaux. En 2020, je saute le pas et décide de me lancer à mon compte.

Vous l’avez peut-être lu sur ma page d’accueil, j’aime la photographie de reportage, les clichés pris à la volée qui permettent de retranscrire les moments de façon authentique. Je suis d’un naturel discret. Durant mes reportages, ce trait de caractère présente un avantage certain : je me fais plus facilement oublier pour laisser les personnes que je photographie s’exprimer le plus spontanément possible.

La photo, un loisir, une passion, un métier

J’ai débuté la photo en 2013, à l’occasion d’une année d’étude en Suède. J’ai tout de suite été fasciné par cette nature préservée et les opportunités de photos que la Scandinavie offre. De retour en France avec des images plein la tête et mes cartes mémoires, j’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie. D’abord intéressé par la photo de paysages lors de mes voyages, la photo a ensuite fait partie de ma vie professionnelle. Ma fonction de chargé de communication dans l’armée m’a permis de diversifier ma pratique de la photo et m’a conduit à des prises de vues plus humaines, avec pas mal d’action. En 2020, je décide de me lancer comme photographe indépendant spécialisé dans la photographie de mariage et plus globalement de tous les événements familiaux.


Questions fréquentes

J’ai décidé de créer cette rubrique pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Si la réponse n’y est pas, je vous invite à me contacter. Je vous répondrais rapidement.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Pour les mariages, je vous conseille de réserver plusieurs mois à l’avance pour vous assurer de ma disponibilité. Si vous êtes à la bourre, vous pouvez également me contacter pour un mariage dans 15 jours. Si je suis encore disponible pas de problème, je sais aussi travailler dans l’urgence.

Comment se passe le tri des photos ?

Je sélectionne toutes les meilleures photos. Pour un mariage vous en aurez plusieurs centaines, à affiner selon l’organisation de votre journée. Si j’hésite entre deux images sur lesquelles vous êtes très bien, je sélectionnerais les deux pour vous.

Pourquoi je n’aime pas les photos « posées » ?

Je considère qu’une photo spontanée est plus sincère et retranscrit l’émotion du moment où elle a été prise. Faire trop poser un couple, c’est l’assurance de photos peu naturelles. Je préfère qu’ils soient eux-mêmes, les images sont ainsi bien plus belles.

Est-ce qu’on peut obtenir de belles photos si on n’a pas l’habitude de poser ?

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de savoir poser pour que les photos soient belles. Ma mission, au delà des prises de vue, consistera à vous mettre à l’aise pour que vous soyez vous même.

Quel matériel j’utilise ?

On dit parfois que ce n’est pas l’appareil photo qui fait la belle photo. C’est vrai… mais ça aide. Je travaille toujours avec deux boitiers réflex Nikon « pro », plusieurs objectifs à focales fixes (j’ai aussi un zoom en cas de soucis), et un bon lot de batteries et cartes mémoires. Avec tout ça, pas d’imprévu !

Qu’est-ce que j’entends par « traitement numérique de chaque image »

Toutes mes photos passent par une phase de post-traitement. Pour faire simple, j’ajuste des contrastes, quelques couleurs, je passe parfois une image en noir et blanc. Mais vos images ne seront pas triturées pendant des heures sur Photoshop. Elles retranscriront fidèlement les beaux souvenirs que vous gardez des moments photographiés.

Frais de déplacements ?

Mes tarifs incluent mon déplacement dans un rayon de 100km autour de mon domicile (Verdun). Au-delà, il faudra me contacter, le supplément dépendra du moyen de transport que je devrais utiliser.


Pourquoi me faire confiance ?

Choisir un photographe n’est pas un choix facile. Vous avez raison d’être exigeant. Si vous avez aimé mon style de photos, voici quelques raisons qui pourront vous donner encore plus envie de faire appel à moi :

Pour être sûr d’avoir à jamais de belles photos des moments qui comptent

Les photos offrent des souvenirs impérissables des moments importants de votre vie. En confiant cette responsabilité à un professionnel plutôt qu’à un proche, vous optez pour la tranquillité. Vous avez la certitude que l’intégralité de votre événement sera photographié et que la qualité des images n’aura rien à voir avec celles d’un smartphone.

Je ne suis pas un débutant

Je fais de la photo à titre professionnel depuis 5 ans et j’ai organisé des dizaines de reportages photos en France et à l’étranger dans mon précédent emploi (chargé de communication dans l’armée de Terre). Au cours de ces multiples reportages photos, j’ai eu l’occasion de travailler dans des contextes très variés (opérations militaires, entrainements, activités de cohésion, cérémonies…), de faire face à de multiples imprévus et les gérer pour délivrer à chaque fois des photos de qualité.

Je fais de la photo par plaisir et ça se voit sur les images

Il y a probablement de nombreux métiers qu’on peut faire sans les aimer. La photographie n’en fait pas parti. Ce travail demande un investissement important et il faut vivre chaque instant pour les capturer au mieux. Votre personnalité, votre style, l’organisation de votre événement, votre décoration et mille autres petits détails m’inspireront et vous permettront d’avoir des photos uniques, à votre image.

Je ne suis pas un paparazzi

Je suis d’un naturel discret et ça se ressent dans la façon dont je prends mes photos. Concrètement, je suis respectueux de chaque instant et j’essaie de perturber le moins possible ce qu’il se passe. Pas question d’utiliser mon flash lors de la cérémonie à l’église ou de vous interrompre lorsque vous parlez à vos proches pour obtenir une photo.

J’ai les pieds sur terre

Lors d’une séance, et a fortiori lors d’un mariage, il faut mieux faire confiance à quelqu’un qui reste serein en toute occasion. Je suis un ancien officier de l’armée de Terre. La rigueur, la gestion du stress, le pragmatisme et la culture de la mission réussie sont comme une seconde nature pour moi. Le tout se fait bien entendu dans le calme et la bonne humeur, du petit matin jusqu’au bout de la nuit.

Quelques photos de mon ancien travail

Foire aux questions
A propos