Qui suis-je ?

Présentation

Je m’appelle Pierre Saint Remy, j’ai 32 ans et je vis en Meuse depuis quelques années. En 2019, j’ai l’idée un peu folle de me lancer comme photographe de mariage et plus généralement photographe de tous les événements familiaux. En 2020, je saute le pas et décide de me lancer à mon compte.

Vous l’avez peut-être lu sur ma page d’accueil, j’aime la photographie de reportage, les clichés pris à la volée qui permettent de retranscrire les beaux moments de façon authentique. Je suis d’un naturel discret. Durant mes reportages, ce trait de caractère présente un avantage certain : je me fais plus facilement oublier pour laisser les personnes que je photographie s’exprimer le plus spontanément possible.

La photo, un loisir, une passion, un métier

J’ai débuté la photo en 2013, à l’occasion d’une année d’étude en Suède à l’université de Jönköping (pour ceux qui connaissent). J’ai tout de suite été fasciné par cette nature préservée et les opportunités de photos que la Scandinavie offre. De retour en France avec des images plein la tête et mes cartes mémoires, j’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie. D’abord intéressé par la photo de paysages lors de mes voyages, la photo a ensuite fait partie de ma vie professionnelle. Ma fonction de chargé de communication dans l’armée m’a permis de diversifier ma pratique et m’a conduit à faire des photos plus humaines, avec pas mal d’action. En 2020, je décide de me lancer comme photographe indépendant spécialisé dans la photographie de mariage et plus globalement de tous les événements familiaux. Depuis que j’ai pris cette décision, près de 50 couples m’ont fait confiance pour immortaliser leur mariage.


F.A.Q.

J’ai décidé de créer cette rubrique pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Si la réponse n’y est pas, je vous invite à me contacter. Je vous répondrais rapidement.

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Pour les mariages, je vous conseille de réserver un an à l’avance pour vous assurer de ma disponibilité. Si c’est un mariage prévu à la dernière minute, vous pouvez également me contacter la semaine précédente. Si je suis encore disponible pas de problème, je sais aussi travailler dans l’urgence.

Comment se passe le tri des photos ?

Je sélectionne les meilleures photos. Pour un mariage vous en aurez plusieurs centaines, à affiner selon l’organisation de votre journée.

Pourquoi je n’aime pas les photos « posées » ?

Car je considère qu’une photo prise sur le vif est plus sincère et retranscrit l’émotion du moment où elle a été prise. Faire poser un couple, c’est l’assurance de photos peu naturelles.

Est-ce qu’on peut obtenir de belles photos si on n’a pas l’habitude de poser ?

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de savoir poser pour que les photos soient belles. Ma mission, au delà des prises de vue, consistera à vous mettre à l’aise pour que vous soyez vous même et passiez un super moment !

Quel matériel j’utilise ?

On dit parfois que ce n’est pas l’appareil photo qui fait la belle photo. C’est vrai… mais ça aide. Je travaille toujours avec deux boitiers hybrides Sony « pro », plusieurs objectifs à focales fixes et un bon lot de batteries et cartes mémoires. Avec tout ça, pas d’imprévu !

Qu’est-ce que j’entends par « traitement numérique de chaque image »

Toutes mes photos passent par une phase de post-traitement. Pour faire simple, j’ajuste des contrastes, les couleurs, les lumières pour en tirer le maximum. Je ne fais pas de traitements « extêmes » sur Photoshop, j’aime que mes photos retranscrivent fidèlement les beaux souvenirs que vous gardez des moments photographiés.

Frais de déplacements ?

Mes tarifs « mariages » incluent mon déplacement dans un rayon de 100km autour de mon domicile (Etain). Au-delà, il faudra me contacter, le supplément dépendra du moyen de transport que je devrais utiliser.


Membre de

 membre world photojournalist association

Recommandé sur Mariages.net