Une séance photos couple en extérieur en hiver, est-ce une bonne idée ? Je n’entretiendrai pas le suspens inutilement. La réponse est oui ! On craint parfois que l’hiver soit la saison où il est impossible de faire une séance photos en extérieur. Durant ces quelques mois, il ferait trop froid, trop sombre, il y aurait trop de pluie et on devrait rester au chaud sous un plaid en attendant le printemps. Dans cet article, je vous explique pourquoi faire une séance photos durant cette période de l’année est une bonne idée.
UNE SÉANCE PHOTO EN HIVER, PARCE QU’IL NE PLEUT PAS TOUT LE TEMPS
Il est vrai que l’hiver n’est pas le moment de l’année où la météo est la plus clémente. Organiser une séance photos en extérieur durant cette saison est parfois compliqué, surtout en Lorraine où on fait parfois face à plusieurs semaines de pluie sans interruption. Mais ce n’est pas non plus une généralité et de plus en plus, on se retrouve face à des journées très clémentes (« merci » le dérèglement climatique).
FAIRE UN SHOOTING PHOTO AVEC UNE LUMIÈRE BEAUCOUP PLUS BELLE
En hiver le soleil est plus bas dans le ciel. Il en résulte que la lumière est plus douce, tout au long de la journée. Ainsi, lorsque les nuages laissent passer le soleil, on obtient des couleurs plus « chaudes » (jaune, orange). Ces couleurs sont beaucoup plus flatteuses, quel que soit l’heure de la journée. On peut donc programmer la séance photos plus simplement qu’en plein été où la lumière est moins flatteuse entre 10h et 16h. Bonus, si vous voulez faire des photos au lever ou au coucher du soleil il ne sera pas nécessaire de le faire à des heures folles.
DES PHOTOS AVEC MOINS DE MONDE AUX ALENTOURS
Il est toujours plus sympa de faire une séance photos quand on n’est pas entouré de passants. Ça tombe bien car en hiver, beaucoup privilégient leur canapé à un bon bol d’air frais (chacun son truc…). On est donc moins dérangés pour les shootings photos dans des lieux publics (parc, plan d’eau, etc.).
PARCE QUE C’EST UN BON MOYEN D’AVOIR DES PHOTOS DE COUPLE ORIGINALES
Une majorité de gens veulent des photos en extérieur avec un grand soleil et un thermomètre au-dessus des 20°c. C’est très sympa mais l’ambiance est toujours la même. Faire des photos dans une forêt colorée par les feuilles mortes ou au bord d’un lac qui reflète la lumière matinale (ou avec de la chance sous la neige), c’est très joli aussi et ça change. C’est aussi l’occasion montrer ses belles tenues hivernales !
PARCE QUE ÇA PERMET DE SE CHANGER LES IDÉES
Je l’évoquais plus haut, en hiver on préfère parfois son canapé à l’air frais de la nature. Mais sortir et faire des photos en couple c’est le meilleur moyen de faire une activité originale en hiver et de profiter d’un moment de complicité en amoureux.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTOS EN EXTÉRIEUR SI IL PLEUT ?
Tout d’abord, il faut distinguer la petite pluie de la grosse drache (la grosse pluie pour ceux qui ne serait pas lorrains). Je suis convaincu qu’on peut tout à fait faire une séance photos en extérieur sous une pluie fine. Il suffit d’un joli parapluie ou d’un coin à l’abri du vent et on a des photos géniales. Ceci dit, il est vrai que les conditions météos ne permettent pas toujours à la séance de se dérouler. Généralement, on planifie une date 2 ou 3 semaines à l’avance et suivant les prévisions météo, on la confirme ou la déplace à J-2.